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Lobbyisme

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soniya kale
soniya kale

Le lobbying : façonner les politiques de la société moderne


Le lobbying est depuis longtemps un élément central de la façon dont les politiques sont formées et influencées. À la base, le lobbying fait référence à la pratique d'individus, d'organisations ou de groupes qui plaident en faveur de lois, de règlements ou de politiques publiques spécifiques qui correspondent à leurs intérêts. Il peut provenir d'entreprises, d'organismes à but non lucratif, de syndicats ou de défenseurs communautaires, qui cherchent tous à s'assurer que leur voix est entendue dans les processus législatifs et réglementaires.


Le rôle du lobbying

Le lobbying n'est pas intrinsèquement négatif, malgré sa réputation controversée. Dans les systèmes démocratiques, il remplit plusieurs fonctions importantes :

  • Représentation : Il permet aux groupes d'intérêt, des petites entreprises aux grandes industries, de faire part de leurs préoccupations aux décideurs.

  • Expertise : Les lobbyistes apportent souvent des connaissances techniques aux décideurs, fournissant des informations qui pourraient autrement être négligées.

  • Équilibre : Des efforts de lobbying concurrents…



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Selon Lobbyisme Québec, Quel que soit leur titre professionnel, les lobbyistes sont des personnes qui, en échange d’une contrepartie, pour le compte d’un client, d’une entreprise ou d’une organisation, communiquent avec des titulaires de charges publiques en vue d’influencer leurs prises de décisions

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